Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Visiteurs
Depuis la création 61 918
Archives
22 octobre 2015

Trail des colombes (40Km 1300m+) à Carcassonne le 17-10-2015

 

 

C’est la première édition du grand des Cathares (170km 6800m+), du trail des bogomiles (100Km 4200m+) et du trail des colombes (40Km 1300m+) qui partent de la cité de Carcassonne http://www.grandraid-cathares.fr/.

201510004 Carcassonne Fabien, Patricia,Pascal, Yannick et Sébastien

201510001 Carcassonne Yannick et Stéphane

J’ai choisi Le trail des Colombes, les autres courses sont trop longues et imposent de courir la nuit.

Nanard, qui se remet de sa fracture de rotule ne pense pas terminer la course, il a encore un peu mal et manque d’entrainement, nous arrivons tôt le matin à la salle du dôme pour le retrait des dossards. Il fait froid dehors, pas plus de 5°, nous restons là jusqu'à l’heure du départ. C’est l’occasion de voir arriver la dizaine de coureurs de L’Isle Jourdain du club « les koudous de la Saves », mes collègues de travail Sébastien, Frédéric et Fabien. Un problème de genoux a contraint Fabien à ne pas faire la course, il accompagne Patricia sa femme. Il y a aussi Stéphane PELLETEY notre champion cafeur qui vient de courir le trail du cassoulet.

Au départ, devant la porte de la cité, je rencontre Alain MIALON un V3 entraineur à Balma, cette année il a fait le 170Km d’Andorre et le 80Km du GRP. Pour le départ à 9h, il ne fait pas très chaud, mais c’est supportable sans trop se couvrir car il n’y a pas de vent et que le temps est sec. Sébastien est très fort augmente petit à petit la longueur de ses courses. Selon un collègue de travail que je croise de temps en temps, Frédéric qui n’a jamais fait aussi long s’est bien préparé

La foule des 400 coureurs s’étirent lentement, Stéphane slalome un peu pour trouver sa place, moi aussi, mais moins vite, je double Alain qui est un peu plus long à s’échauffer. La course est facile, en contrepartie, je peux démarrer plus vite, mais il ne faut pas se « griller ». Christian, le koudou V3 me dépasse lentement, mais je ne juge pas raisonnable de le suivre. Malgré une allure que je pense rapide, trois koudous de plus me doublent. Très vite, je n’ai plus besoin du coupe-vent. Le circuit qui comporte peu de monotrace est agréable, alternant garigues et forêts, il est vallonné et pas difficile. Avant Molière, je rattrape un des koudous. Au ravitaillement, Fabien m’encourage et me dit que Sébastien n’est pas en forme… Un peu plus loin dans la forêt, avec quelques coureurs, nous hésitons sur la direction à prendre, deux directions étant balisées à la fois, une concurrente nous dit de tourner à droite. La course continue, pour l’instant, tout va bien, je passe le dernier ravitaillement, il ne reste que 10km et peu de dénivelé, par endroit, il faut être prudent et regarder où on met les pieds pour éviter les nombreuses petites souches. Ce n’est pas là que je tombe, c’est un peu plus loin que j’accroche un pied, je fais un pirouette en avant, le camelback amortit le choc avec le dos, rapidement je me relève, j’ai seulement la fesse droite tuméfiée. Derrière moi, je vois de suite le fil de fer lové en boucle qui est la cause du problème, j’aurai dû rester sur le milieu du sentier, ça ne serait pas arrivé. Je serre les dents, ça fait mal, mais la localisation de la douleur ne m’inquiète pas. Un coureur me demande si tout va bien, il a aussi chuté plus tôt et a l’arcade en sang. La fin du circuit n’est pas très vallonnée et la file clairsemée des coureurs progresse entre les champs de vigne. Je revois Fabien, il cherche le dernier ravitaillement, je lui dis que je l’ai passé et le retrouve à un carrefour plus loin, il a renoncé de s’y rendre car il est trop difficile à trouver, même avec le GPS. Nous passons au dessus de l’autoroute, puis la cité cathare est là, majestueuse. Le spectacle donne du courage pour terminer. Après une dernière cote et un tour de remparts parmi les visiteurs et face au vent glacial que nous ne sentons que maintenant, je passe sur le pont-levis et accélère un peu pour l’arrivée. Yannick, Sébastien et Stéphane m’attendent.

Je me couvre pour attendre Frédéric et Patricia avec eux.

Nanard s’est perdu à mi-parcours et a préféré jeter l’éponge pour ne pas trop solliciter sa rotule convalescente. Sébastien a eu des problèmes gastriques, il a vomi et n’a pas pu s’alimenter correctement. Fabien est là lorsque Frédéric arrive heureux d’avoir terminé cette distance.

 Il fait trop froid pour attendre encore, nous retournons à la salle du dôme où nous attend un plantureux ravitaillement servi par des bénévoles sympathiques que nous remercions chaleureusement. Avec le recul, j’aurais dû aller à la rencontre de Fred et Patricia au lieu de me geler sur la ligne.

 

Je conseille cette course, c’est une formidable aventure.

 

 

 

Trail des Colombes

39,5km (1300m+)

1er-----------------3h26'37’’
17ème –François SOPENA-4h15'36"
37ème –Pierre RONAN-4h35'23"
45ème –Malvina LATGER-4h38'41"
59ème –Hervé BROQUA-4h46'21"
71ème –Stéphane PELLETEY---4h51'00"
73ème –Christian JAUBERT-4h54'00"
92ème –Sébastien MOREL-5h01'03"
107ème –J-F PAQUET-5h10'44"
108ème--Pascal LEBAULT 5h10'45"
116ème –Pascal BERTRAND-5h13'09"
131ème –Alain MIALON-5h18'06"
159ème –Jérome GINESTE-5h32'28"
168ème –Frédéric MIERES-5h37'17"
247ème –Patricia ANTOINE-6h19'18"
291ème --------Dernier-----7h57'44"

 

Publicité
Commentaires
Publicité