Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Visiteurs
Depuis la création 61 918
Archives
14 juillet 2015

Aneto trail à Luchon le 12 Juillet 2015

Récit de Marie-France:

Je devais venir en spectatrice et faire une rando depuis l’Hospice de France pour aller encourager les coureurs de la 3404 dont Frédéric mais il est presque 8h et je suis au départ de la Vénasque, course que j’avais prévue de faire en 2016 !!

Tout a été très vite, mardi matin, Stéphane R. me proposait son dossard suite à son forfait pour blessure, je disais OK , l’organisateur aussi et le soir même je pouvais préparer mon sac pour essayer de relever ce défi un peu fou pour moi (je n’ai jamais fait aussi long !!). Donc là, à quelque instants du départ, j’angoisse pas mal mais bon, je me dis que je pars pour une très grosse rando de 10 heures voir plus. Le temps maximum est de 14 heures. Heureusement, dans le sas de départ, je retrouve Stéphane P., on discute et je me décontracte un peu…  

Nous voilà partis, nous sommes 419 coureurs dont 50 femmes, je suis avec les derniers car j’ai décidé de m’économiser… On quitte rapidement Luchon et je découvre l’itinéraire, d’habitude pour se rendre à l’Hospice de France, on prend la voiture !! Nous courons sur des sentiers très agréables, dans la forêt, c’est souple et ça monte tranquille. Nous sommes dans les nuages mais ce n’est pas gênant pour la montée.

 

J’arrive à l’hospice de France à  10h45, j’ai parcouru 15km, 1300m de D+, je profite du ravito pour bien me restaurer car après j’attaque un très gros morceau : la montée au port de Vénasque : 1100m de D+ sur environ 6km. Mais là je suis en terrain connu, ce petit coin du luchonnais, on l’a fait en long, en large et en travers !! Reste que la grimpette va me prendre un certain temps. Je croise pas mal de randonneurs qui m’encouragent. Pour l’anecdote, nous avons des dossards imprimés avec nos prénoms et donc j’ai hérité d’un dossard « Stéphane », rebaptisée Stéphanie par les gens. Pour faire simple, j’accepte ce prénom pour la journée…

30 min après l’Hospice, le soleil perce complètement et les montagnes se dévoilent. J’atteins le refuge de Vénasque et les Boums du Port (3 magnifiques lacs) et là, bonheur, c’est toujours aussi beau, à droite le vue sur le col de la Montagnette et tout droit le port de Vénasque. Je suis rassurée : le traditionnel névé terriblement pentu, a complètement fondu cette année, ouf !! N’ayant pas Frédéric pour m’aider à le passer, j’appréhendais ce passage…

 

Au port de Vénasque (5h de course, 2400m de D+ ), je suis obligée de m’arrêter, la vue est tout simplement exceptionnelle : l’Aneto majestueux et le massif de la Maladeta tout dégagé. Je fais un brin de causette avec les bénévoles et hop, me voilà en Espagne pour quelques km. La descente est très ventée mais ça fait du bien car il fait très chaud. Il y aura de très nombreux abandons dus à la chaleur. On regrimpe par le port de Picade puis le Pas de l’Escalette. A partir de là, je vais me faire doubler par les traileurs de la 3404 qui reviennent de leur long périple en Espagne. C’est parti pour une grande descente de 50 min jusqu’à l’Hospice de France, d’abord par la crête de Crabidès puis dans les estives, c’est facile, le terrain est souple…

 

Je retrouve l’Hospice de France et le ravito : je viens de faire 30km en 6h40 mais la route est encore longue vers Luchon, je vais très vite m’en rendre compte.

Après une minuscule descente, on remonte sur une piste forestière interminable. Moralement, c’est pour moi la montée la plus dure, à chaque virage, ça monte encore, sans fin !! Ouf, on descend et là je vais me régaler : 7km de descente en sous-bois, un pur régal !! Evidemment ensuite il faut remonter : les 5 derniers km vont être très éprouvants pour nos organismes fatigués : une succession de petites côtes, genre mur. A ce stade de la course, je veux faire moins de 9h et donc je ne me décourage pas : j’avance vite. Au dernier moment, c’est la descente finale tant attendue vers le parc thermal et l' arrivée sur le parvis des thermes.

Je termine en 8h46min32s, ravie de ce superbe parcours.

Bravo à Frédéric et Stéphane P. ,merci à Stéphane R. de m’avoir proposé son dossard.

Un grand merci à l’organisation et aux 150 bénévoles : cette 2ème édition du Luchon Aneto trail est une très belle réussite.

 

Voici les résultats du Luchon Aneto trail du 12 juillet :

 

La Route 3404 : 75km, 4500m de D+ :

 

1er Jérôme Fournier en 9H07 : 20s

16ème Frédéric en 11H57 : 39s

133ème dernier en 19H17 : 14s

 

La Vénasque : 44km, 2800m de D+ :

 

1er Cyrille Leonet en 5H09 : 29s

139ème Stéphane Pelletey en 7H16 : 26s

282ème moi en 8H46 : 32s

344ème dernier en 11H24 : 17s

Publicité
Commentaires
Publicité