Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Visiteurs
Depuis la création 61 923
Archives
7 mars 2015

Black Mountain Trail (Tarn) du 7 Mars 2015

Récit de Pierre (sur le 50Km):

J’ai écouté le conseil concernant "la douleur et l’abandon", en effet celui-ci est définitif comme ma contre-performance au Black Mountain Trail

J’ai pris le départ du 50 km mais abandonné à 20 km, définitif !!!

Tout a commencé vendredi soir, j’ai retrouvé Virginie et Patrick GEREZ et nous avons passé une agréable soirée autour d’un plat de pâtes et une discussion animée avec les bénévoles du BMT qui nous ont fait part de leur anxiété à la veille de cette première édition.

Malgré une météo clémente, ils nous ont promis de la neige sur le PIC DE NORE (1200 mètres).

Nous avons profité de ce repas et rejoint nos couchages respectifs.

J’avais opté l’hébergement au lycée forestier (à 2 km de  ST ARMANS SOULT en direction de MAZAMET), j’ai bien fait car peu onéreux (13 euros 50 petit déjeuner compris) et de bonne qualité (calme et confort assuré)

Le réveil du lendemain a été agréable malgré un pare-brise givré à gratter, compte tenu de la température négative (-2°C).

Le départ du 50 km a été donné au centre historique de ST ARMANS SOULT à 7h10. Après quelques centaines de mètres de cheminement en ville, nous avons rejoint ST ARMANS VALTORET à l’opposé du PIC DE NORE pour rapidement rallier un chemin de croix (c’est le mot, D+400m), suivi d’une descente à pic à travers bois (terminée par un ruisseau traversé par 2 poutres posées par l’organisation) qui nous a mené au premier ravitaillement  situé après un petit pont pitoresque. 

Ensuite, nous sommes remonté D+200 mètres à travers un lotissement .

Après une nouvelle descente sur un chemin emprunté par les vaches nous avons à nouveau rejoint les agglomérations à l’est de ST ARMANS SOULT après avoir cheminé sous un pont aménagé avec un passage de poutres (je dois dire que jusque là nos hôtes ont tout fait pour nous rendre la course agréable (pas de baignade improvisée) mais ce plaisir subtil n’a pas duré longtemps, nous avons trouvé rapidement devant nous le versant opposé de la montagne noire, plus impressionnant. 

Et ce fut le tour de la BOSSE NOIRE ("D+ hors norme sur 3 km", suivant l’affichage rédigé par l’organisation). 

Je dois dire que je n'ai pas été déçu, il s’agissait bien d’une ascension à travers bois , pas de trace particulière, tout droit D+ 840 m . En haut, la neige était encore là, éparse, malgré la température clémente, arrivée sur un ravitaillement au sommet et descente rapide (3 km) au niveau le plus bas . 

Après avoir cheminé quelques kilomètres , nous avons atteint le point de départ du matin pour rejoindre le parcours de la course de 30 km vers le pic de NORE.

C’est là que j’ai lâché prise après avoir bien réfléchi.

Explication s’il en est, mal de gorge appuyé et un transit difficile, le tout assaisonné d’un goût immodéré pour les D+ . 

Je garderai de cette course un souvenir ému que je recommande à tous malgré mon expérience malheureuse. 

 

Récit de Virginie (sur le 30Km):

Once upon a time,  in a faraway land, three brave warriors of ‘Courir à Fontenilles’ leaved for the ‘Pic de Nore’ ...

Heu ... non, je ne vais pas vous le faire en Anglais, j’ai pitié pour les durs à cuire de Francophones que nous sommes ! dommage, le nom s’y prêtait bien!

Donc, je reprends … et je résume !

3 Cafeurs surmotivés (faute d’être surentrainés !) ont découverts ce nouveau trail dans la montagne noire au départ de St-Amans-Soult (81), chacun en prépa pour un + long trail en avril …

NON pas le même, je vous rassure ! (on ne sait jamais avec les langues de vipère de l’assoc, faudrait pas déclencher de fausses rumeurs).

Vendredi soir, je retrouve Pierre pour la veillée Italienne, apéro, repas sympa et surtout des bénévoles ‘authentiques’, du pur Tarnais, que du bonheur, les courses sur ces terres.

Parmi eux, ‘Babeth’, nous décrit le parcours et casse le super moral de Pierre en lui annonçant la neige à 800m alors que du village, rien n’y parait, et beaucoup de boue bien glissante (mais pas collante … ouf !), et oui, faudra faire avec les éléments. Pierre rentre dormir au lycée Forestier ‘énervé’ comme il dit, et ç’est pas bon pour dormir, lol !!!

Le lendemain, on le retrouve à 7h, frais comme un gardon, apparemment la nuit n’a pas été si mauvaise, pas de cauchemar enneigé !, c’est ainsi que le valeureux Pierre démarre sur le Coupo cambo (50kms) suivi à 8h des moins téméraires Steph. et moi sur la Black Race (32kms).

Le soleil est au rendez-vous, la boue et la neige aussi (Babeth n’avait pas menti !), une belle bouillasse qui va ravir  nos 3 traileurs qui vont s’en donner à cœur joie pour faire honneur à leur titre de Bouseux !

J’ai beaucoup de mal à démarrer, pas de ‘jambes’ (0 échauffement ..), mais je suis le rythme sur les 2 premiers km car je sais que la montée est proche et que là, faudra marcher, puis on enchaine sur 10km de piste forestière … beurkkk, c’est pas motivant … mais faut avancer !

Arrivée au premier ravito, je retrouve Steph, tout droit sorti du bois (pause ‘technique’ et vérification qu’il a choisi le bon Slip ! paf, c’est bon, celui-là je l’ai placé !!!!). on fait un bout de chemin ensemble et ENFIN arrive la partie technique, une belle (mais courte) descente au milieu des Houx. Avec mes bâtons je me mets en mode ‘Cabri’ et je m’éclate !. Ensuite c’est une alternance de super grimpettes dans la forêt suivi de la piste, le tout sur une neige bien fondante … je continue à m’éclater et je pense à Pierre … le pauvre  … il va râler !

On monte au Pic de Nore, et là, c’est l’apothéose, un paysage à coupler le souffle, la chaine des Pyrénées toute entière devant nous, superbe récompense pour tous ceux qui arrivent là haut ! Reste plus que 8km, que de la descente dont une grande partie dans les bois avec quelques parties techniques et un final dans la gadoue … que du bonheur !!

Je passe la ligne d’arrivée en un peu moins de 4h, Steph quelques petites minutes après. Puis j’attends Pierre, il n’a pas d’objectif de temps, je décide d’attendre jusqu’à 15h (soir presque 8h de course), mais personne, ou est Pierre ? Aucune idée, j’espère qu’il gère et qu’il ne va pas tarder mais je dois rentrer, Pierre si tu me lis, donne des news !

Côté organisation, un sans faute, super balisage, super ravitos et des bénévoles comme on aimerait en voir sur toutes les courses, je vous conseille d’y faire un tour l’an prochain, vous ne serez pas déçus !

 

 50Km (2400m+)

1er-----------4H27’59"
109ème -----Dernier---9h41’38"
Abandon de Pierre au 20ème Km.

32Km (1313m+)

1er ------ 2h40’02’’
148ème ---- Virginie G.--3h54’48’’ (2èmeV2F)
164ème ----Stephane PEL --4h02’34’’

264ème----Dernier -----------5h39’29’’

 3 abandons

 

pic-nore2

Publicité
Commentaires
T
Bravo à tous, une course à retenir pour l'année prochaine ! Th
Répondre
D
bravo pour vos commentaires vous me donnez envie. <br /> <br /> didoff
Répondre
Publicité