Distance : 25.529 Km        Temps du parcours : 6H32    Rythme : 4.79 km/h     Profil : point le plus bas 133m  point le p lus haut 316m  

 

Carte :  la carte est disponible ici :

https://www.openrunner.com/r/10456069

Résumé : 

Journée un  peu exceptionnelle car nous partons faire un tronçon de la voie d'Arles du chemin de St Jacques de Compostelle; départ de la gare de Pibrac et arrivée à la gare de l'Isle Jourdain avec un retour programmé en train. Nous nous retrouvons donc devant la gare de Pibrac et nous partons vers la basilique Sainte Germaine, au passage nous admirons le château de Pibrac dont les jardins sont malheureusement fermés. Près de la mairie nous retrouvons les coquilles marquant le chemin de St Jacques et le marquage du GR 653 qui va de Toulouse à Auch. Les 2 chemins se suivent mais le chemin de St Jacques passe par Léguevin alors que le GR 653 n'y passe pas. Nous suivrons majoritairement le GR 653  car il y a 8 km de moins à marcher. Nous suivons donc les 2 signalétiques et descendons jusqu'à la voie de chemin de fer que nous traversons puis montons jusqu'à la fontaine de Sainte Germaine. Petite halte pour nous désaltérer et admirer l'arborétum puis nous continuons sur l'allée ombragée, nous laissons le chemin de St Jacques pour suivre le GR sur la droite. Après 500m, nous laissons le GR pour emprunter le chemin ombragé qui mène à la maison de Sainte Germaine. Arrivé à la route de Sainte Germaine, nous partons en direction de Bouconne où nous retrouvons le GR. Nous suivons le balisage jusqu'à la route de Lévignac que nous traversons et continuons dans la forêt et après quelques montées, arrivons sur la voie centrale à hauteur du passage à niveau. Nous continuons sur la voie centrale jusqu'à la stèle à François Verdier sans suivre le GR et prenons ensuite à gauche, le chemin qui nous amène jusqu'à l'orée de la forêt que nous suivons jusqu'à rencontrer le chemin de St Jacques venant de Léguevin. Nous suivons alors le chemin jusqu'au parking de la maison forestière St Louis où nous nous arrêtons pour pique niquer dans une bonne ambiance. Joseph et Jocelyne nous y attendent et Joseph nous  a préparer un apéritif; nous récupérons nos paniers repas. Agnès, Marie- Antoinete et Muriel un peu en manque d'entraînement s'arrêtent après, quand même, 15 km et nous continuons avec Pierre et  Christine qui viennent de nous rejoindre. Nous repartons sur le nouveau chemin en suivant le double balisage; traversons la route de Mérenvielle et retrouvons le goudron jusqu'au début de la montée du chemin de la montagne, là nous prenons à gauche et attaquons la montée qui nous amène en surplomb de l'Isle Jourdain; arrivé en haut, nous surplombons toute la région et il ne nous reste plus qu'à redescendre jusqu'à la gare. Notre heure d'arrivée étant incompatible avec la circulation des trains, Joseph, Agnès et Jocelyne nous rapatrient à bon port.

La météo n'était pas favorable mais nous avons eu une belle journée pour marcher et les 15km du matin puis 10 km ont été avalés sans trop d'effort.

Dimanche prochain départ à 9H00 du stade de Fontenilles pour une balade vers les lacs du Baneyre.