Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Visiteurs
Depuis la création 61 910
Archives
2 avril 2018

Trail des citadelles 70Km (3500m+) le 1er Avril 2018 à Lavelanet (09)

Récit de Pascal BER sur le 70Km :

Comme toutes les courses ariégeoises que je connais, le trail des Citadelles http://trail-des-citadelles.blogspot.fr/p/accueil.html est une aventure fantastique sur un circuit agréable et touristique. Ce trail est encadré par des organisateurs et bénévoles formidables. J’ai déjà participé une fois au 22km et 4 fois au 40km et 5 fois au 70km et ça a toujours été du pur plaisir.

Il a beaucoup plu depuis plusieurs semaines et le terrain sera lourd.

Le samedi soir, la sympathique  pasta-party nous met déjà dans l’ambiance, mais attention à ne pas se mettre trop près des bandas au risque de devenir sourd. Eric, un ancien collègue de travail et son copain Joêl sont là avec leur famille. A coté de nous une championne nous dit qu’elle se prépare pour un trail de 360Km en Suisse !!!

Comme l’année dernière je dors dans mon fourgon aménagé à coté de la salle polyvalente, il fait froid, mais c’était prévu et je me suis équipé en conséquence pour passer une bonne nuit.

 Le dimanche matin, il fait 5°, c’est supportable car il n’y a pas de vent. Je rencontre Marie-France qui est déjà là pour le 54Km et retrouve mon collègue Eric avec son ami Joël.

Je parts avec un corsaire et les manchons de contention, un tee-shirt, un buff , unu sweet et un léger coup-vent. Je parts dans les derniers. Le temps est idéal, mais le sol est encore plus détrempé que d'habitude.  Nous ne courrons qu’une heure et quart de nuit, ça me suffit, c’est la durée pour moi de la première montée. Je reste prudent, je n’ai pas pour l’instant les bonnes sensations me permettant d’aller plus vite. J’arrive au  ravitaillement de Belesta avec 3 quarts d’heure de d’avance sur la barrière horaire, j’échange quelques mots avec un coureur de Portet que je retrouverai tout le long du parcours et qui connait Marie-France.  Le 54Km qui part de Bélesta dans une demi-heure doit avoir sa ligne de départ à un autre endroit pour ne pas gêner les concurrents du 70KM. Avec leurs dossards jaunes, ils nous rattrapent vite, ça complique un peu les choses, il faut se garer dans les monotraces pour ne pas ralentir les premiers qui vont vite. Ça casse le rythme, de temps en temps pour se garer ou repartir avant qu’il en arrive d’autres.

Parmi les coureurs que me doublent, Stéphane PELLETEY me fait un grand bonjour. Avec le temps, petit à petit, les dossards jaunes sont moins nombreux et vont moins vite. Au ravitaillement de Fougax, je suis toujours en même condition, pas  mieux, pas plus mal.  Les compagnes d’Eric et Joêl m’encouragent et me disent qu’Eric est à 20 minutes, Joêl encore plus loin. La montée vers Monségur commence, je me fais toujours doubler principalement par des dossards jaunes, plus rarement par des bleus du 70. A gauche, maintenant la montagne s’élève. Le soleil nous donne une belle vue sur la citadelle. La montée est difficile, nous sommes encouragés par ceux qui descendent. Parmi eux, Eric a l’air en forme à une demi-heure devant moi. Les grandes marches rendent la descente difficile, à mi-pente, je croise Marie-France qui monte. J'ai mal aux pattes, dans la descente sur Montferier, je commence à envisager l’abandon, je prend de l’âge, j’ais supprimé les trajets à vélo qui me donnaient du fond, et je sens bien que j’ai de la difficulté à tenir le rythme lors des sorties avec « Courrir à Fontenilles ». J’espère que je serai hors délais, ça m’évitera d’abandonner.  Mais à l'occasion d'un peu de plat, le moral revient un peu, je sais que Marie-France est derrière, et d’autre concurrents dans la même galère que moi. Au ravitaillement, un gars en bleu m’encourage à continuer, nous repartons ensemble pour une longue montée que je finis seul car je suis « à la ramasse » et je continue à me faire doubler sans rattraper de concurrent. Sur le plat, dans une des innombrables zones de gadoue, avant la dernière montée sur Roquefixade,  Marie-France me rejoint, mais je n’ai pas la force de la suivre. Je sens que je suis au bout du rouleau, le prochain ravito est à Roquefort, c’est encore loin et j’imagine mal d’y arriver sans me mettre minable. Sur la place de Roquefixade,  je dis aux organisateurs que je suis vanné.  On me répond qu’une navette doit arriver de suite. Alors, je jette l’éponge, sans regret, inutile d’arriver à l’épuisement complet pour arriver à Roquefort hors délais. Ce n’est pas drôle de rentrer avec la navette. De retour a Lavelanet,  je me lave les jambes au jet avant d’aller au repas d’après course pour mange avec la championne d’hier soir qui est seconde féminine.

J’ai appris plus tard qu’Eric a terminé devant Joël mais  aussi qu’à Roquefort,  le gars en bleu qui m’encourageait à Monferrier et Marie-France n’ont pas passé la barrière horaire. C’est dommage, j’avais décidé pour ma première année en  V3 que ce serait mon dernier 70 des Citadelles, j’aurais préféré le finir. Je pense que la récupération sera rapide car j’ai été raisonnable d’avoir arrêté au bon moment, de toute façon, j’aurais été hors délais au prochain ravito…. je vais maintenant m'orienter sur des courses plus courtes. 

 

Récit de Patrick sur le 40Km :

j'ai chuté plusieurs fois sur la citadelle de Montségur ce qui m'a occasionné quelques douleurs sans gravité. Puis aprés la cote de roquefixade mes jambes ne voulaient plus avancer, j ai fait toute la descente jusqu au ravitaillement du 28 km mais là, vu mon manque de préparation avec une sortie par semaine ou en 2 semaines (effectivement j avais renoncé aux citadelles me remotivant les derniers jours) . Craignant pour ma récupération j ai préféré abandonner, je conserve que des souvenirs de ces paysages merveilleux et la gentillesse des participants
J' ai redécouvert ce sport merveilleux et aussi sa dureté. Il ne me reste plus qu' a reéssayer l' an prochain

 

Classement du 40Km :

1er ----------------------------3h49'19"

572ème --Dernier----------- 10h58'04"

25 non classés dont Patrick BRUNIQUEL (Abandon à 28Km)

 

Classement du 54Km :

1er ----------------------------5h22'45"

233ème --Stéphane PELLETEY--9h49'08"

371ème Dernier----------- 11h07'10"

63 non classés dont Marie-France BARE (Arrêt à la barrière horaire à 43Km)

 

Classementdu 70Km :

1er ----------------------------7h00'59"

77ème --Frédéric BARE--10h05'53"

354ème Dernier----------- 14h08'16"

49 non classés dont Pascal BERTRAND (abandon à 50Km)

Publicité
Commentaires
Publicité