Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Visiteurs
Depuis la création 61 910
Archives
7 juin 2017

Lozère Trail à Chanac (48) du 3-4 juin 2017

Résultats de l’Ultra Lozère Trail : 106 km, 5400m de D+ sur 2 jours :

 

1er Pierre-Laurent Viguier en 10H49:39s

29ème Frédéric en 14H24:33s

156ème et dernier : Patricia Rimbault en 23h06:25s

53 abandons

 

Résultats du Lozère Trail version longue : 51 km, 2200m de D+ :

 

1er Julien Gonthier en 4H44:36s

116ème moi en 7H37:32s

152ème Stéphane Pelletey en 8H11:35s

181ème et dernier : Daniel Marin en 9h40:28s

53 abandons 

 

Complétement séduits par l’édition 2016, nous revoilà à Chanac pour ce 15ème  Lozère Trail : http://www.lozeretrail.fr/  

Samedi, j’accompagne Frédéric et Stéphane à St-Enimie pour la 1ère étape de l’ultra, c’est la plus difficile : 52km, 3000 D+. Je pars sur les petites routes lozériennes pour encourager Frédéric. Le temps est instable, beaucoup de nuages masquent le relief et en début d’après-midi, les orages éclatent. Frédéric arrive à St-Enimie en 7h22min05s en 39ème position au classement provisoire.

La technicité du parcours et les fortes pluies vont provoquer l’abandon de 43 ultra-traileurs ce 1er jour. Stéphane, déshydraté, arrête au 37ème km. Heureusement, après avoir bien récupéré sur le site du bivouac, il repartira le lendemain avec un dossard pour le Lozère Trail version longue.  

Dimanche, après un trajet un peu long et sinueux en bus, nous arrivons à St-Enimie juste ¼ h avant le départ. Dans le sas de départ, je ne trouve pas Stéphane, tant pis, on se verra à Chanac.

8h, et c’est parti pour mon dernier trail de préparation avant l’Andorra Ultra Trail Vallnord qui aura lieu dans 5 semaines.

Nous sommes 234 traileurs dont une quarantaine de filles à nous élancer sur ce territoire sauvage et préservé. La montée en sous-bois au col de Coperlac (903m) est longue mais facile puis nous basculons sur les Causses Méjean et le 1er ravito au 10ème km. Le soleil est bien présent ainsi les gorges sont entièrement dégagées, c’est magnifique. Vers le 16ème km, je rattrape Patricia Rimbault, la dernière traileuse de l’ultra (dont le départ était à 6h pour une 2ème étape de 54km, 2400m D+). Nous lui ferons une haie d’honneur à son arrivée à Chanac, c’est aussi ça le Lozère Trail, une ambiance vraiment cool et un respect de tous les coureurs.

Sur la partie la plus belle du parcours le long du Tarn, je suis avec un groupe de garçons et nous arrivons assez vite, à St-Chély-du-Tarn (20ème km), un village pittoresque niché entre rivière et falaises. On profite d’une fontaine pour s’hydrater car il commence à faire chaud. Après la dure grimpette à Cabrenas, 2ème ravito, les gars me lâchent et je repars toute seule vers St-Enimie par les crêtes. Je me régale sur ces chemins classés au patrimoine mondial de l’Unesco. J’aborde le long retour vers Chanac par les Causses de Sauveterre en remontant tout le temps des traileurs fatigués. J’arrive au 36ème km, au village de Chamberboux (3ème ravito), après 5h15 de course. Tout va bien.

18839022_1137789939660352_87343642341228233_n

18920480_1137790739660272_2997609403433552909_n

Je repars rapidement pour rattraper le seul espoir de la course, Louis Defassiau. Nous allons continuer ensemble et heureusement car pendant plus d’1h, on ne va croiser personne, on discute mais mine de rien, on avance et la traversée du plateau se fait à un bon ryhme. Au 45ème km, la famille de Louis est venue l’encourager, je me restaure tranquillement en l’attendant, pour affronter les derniers kms si difficiles.

Hélène Ribeiro nous rejoint et nous attaquons la dernière grosse bosse avant la descente finale sur Chanac. Là-haut, je laisse filer Louis et avec Hélène, on descend prudemment en s’aggripant aux cordes.

J’arrive à Chanac en 7h37min32s pour 51km, 2200m D+.

Bravo à Frédéric et à Stéphane.

Un grand merci à Philippe et toute son équipe organisatrice des Salta Bardas, tous les bénévoles : votre devise « un territoire, une âme » vous correspond parfaitement.

Publicité
Commentaires
Publicité