Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
Visiteurs
Depuis la création 61 910
Archives
7 mars 2017

Trail aux étoiles au Vigan du 4 mars 2017

(4) Entrée Balcon Cirque NAVACELLES

(5) Cirque de Navacelles

(9) Pont sur la VIS

Voici les classements :

 

Résultats du 62 km (2550 m de D+) :

1er : Emmanuel Gault en 5h40:33s

30ème : Frédéric en 7h26:28s

176ème : Stéphane Pelletey en 9h34:50s

232ème : moi en 10h28:47s

270ème et dernier : Thierry Leveque en 11h30:25s  

(42 abandons)    

 

 

Ce samedi 4 mars, Frédéric, Stéphane, Damien, Benoit, un de ses potes et moi, sommes dans le Gard, au Vigan pour participer au trail aux étoiles : http://pven.org/

Le départ est à midi, horaire atypique pour un trail. On n’a pas pu prendre de véritable déjeuner mais une collation à 10h et on a eu une longue matinée pour peaufiner la préparation du sac...

Nous sommes plus de 300 traileurs dont 32 féminines, à nous élancer pour une distance de 62km, 2550m D+. Des grands noms du circuit national de trail sont là, ça va partir vite et donc je me positionne à l’arrière pour y aller doucement.

On commence directement par la 1ère difficulté du parcours : la grimpette jusqu’au col de Mouzoules : 9km, 750m D+. Le soleil se montre timidement après les grosses pluies de la nuit et de ce matin. Les chemins sont détrempés et on patauge dans l’eau et la boue. Un peu avant d’arriver au 1er ravito à Arre : 16km, 850m D+, ma poche à eau me lâche, je me retrouve trempée de 2 litres de boisson énergétique. Quelle poisse !! Il me reste 47km à courir et je n’ai plus rien à boire…

Je vais gérer le problème en ne mangeant que des aliments qui ne donnent pas soif et en m’hydratant beaucoup aux 4 ravitos présents sur le parcours : un toutes les 2 heures environ. Toute de suite après avoir quitté le village, c’est parti pour la 2ème bosse : 600m D+ sur 4km. En arrivant sur les hauteurs, le vent souffle par rafales, on bascule sur le plateau et les conditions climatiques se dégradent fortement, il y a de la neige sur les sommets environnants. J’ai les doigts gelés malgré mes gants mais pas question de s’arrêter, il fait trop froid.

J’arrive au 2ème ravito (27,5km,1450m D+) à 16h15, complètement frigorifiée. Un bénévole me propose un gobelet de soupe, quelle excellente idée… J’en profite également pour mettre des chaufferettes car je ne sens plus mes doigts. Je retrouve Damien et Benoit. Nous attaquons la plus belle partie du parcours : on surplombe les Gorges de la Vis, c’est grandiose, on descend vers le Moulin de la Foux, où un groupe de jeunes supporters nous encourage avec vigueur. Damien est bien mais moi, je ressens un peu de fatigue et je me laisse peu à peu distancer. Je m’accorde 15min de récup en marchant tranquillement. Le cheminement le long de la rivière, la Vis, est vraiment sauvage alors autant en profiter. Benoit me rattrape et je reprends derrière lui, jusqu’au charmant village de Navacelles et le Cirque du même nom. J’espérais arriver sous le soleil au Cirque de Navacelles et c’est chose faite.

C’est splendide tout comme la montée qui nous attend, la 1ère partie en lacets se monte facilement mais après c’est du costaud, direct dans la pente. Nous sommes sur la Causse de Blandas jusqu’au 3ème ravito (43km, 2000m D+), j’y arrive avec 40min d’avance sur la barrière horaire. Je me prends une longue pause de 15min pour m’équiper pour la nuit et m’hydrater. Damien et Benoit me proposent de commencer la phase de nuit ensemble. Je décroche par moments mais je ne suis pas loin derrière jusqu’à la fameuse descente technique du parcours. Déjà, de jour, je suis assez nulle mais alors là, de nuit, c’est pire !! Un traileur que je laisse passer, me dit qu’il y en a pour 30min comme cela. Me voilà ravie !! Pour moi, ça va au moins prendre 45 minutes !!

J’arrive au village de Bez à 20h35 (52km, 2100m D+). Damien et Benoit s’arrêtent là. Je ne m’attarde pas au ravito. Je rattrape un groupe de coureurs dans la montée au Rocher d’Esparon, dernier gros morceau du parcours. Mais le rythme est trop lent alors je continue seule devant. Au sommet, un traileur me propose de faire la descente ensemble, c’est sympa, on discute et on va vite.

A Cavaillac, on nous annonce qu’il reste 4km jusqu’au Vigan, ils sont presque plats et roulants mais c’est bien long…

J’arrive enfin au Vigan pour la dernière montée jusqu’à la halle aux sports où je termine en 10h28min47s.

Merci au PVEN (Pays Viganais Endurance Nature) et aux 150 bénévoles. Votre magnifique trail aux étoiles m’a permis de découvrir les Cévennes méridionales, une belle région où nous reviendrons.

 

Marie

 

Publicité
Commentaires
Publicité