Le blog des coureurs à pieds et des marcheurs de Fontenilles...
14 juin 2016

sortie montagne du 11 juin 2016

Distance : 28 km

Dénivelé : 1640 m +

Circuit : Port d’Aula (2260m) par la cabane et le cirque d’Aula http://www.openrunner.com/?id=6207736

Conditions atmosphériques : 12°C, très nuageux, froid en altitude, pas de vent.

Trail : 100%

6 participants : Henriette, Patrick B., Pierre, Pascal Ber., Frédéric et Marie

Résumé de la sortie par Marie-France: après un départ un peu retardé suite à la transhumance, nous nous élançons sur le GR 10 pour monter à la cabane d’Aula (1550m), cette portion est facile, la végétation est belle, il y a beaucoup de cascades, on se mouille pas mal les pieds… Pascal, notre reporter du jour fait de nombreuses photos (merci). Nous attaquons la grimpette jusqu’à la Bouche d’Aula (1998m) et la brume est sur nous, on ne voit même pas le Valier et les Cuns d’Aula. Arrivés là-haut, on décide tout de même d’aller jusqu'au Port d’Aula et de mettre les pieds en Espagne. Nous arrivons à la borne frontière n°421 (2260m) en 3h10. Il y a ainsi 602 bornes frontières, numérotées d’Ouest en Est (traité des Pyrénées de 1659). La pause pique-nique est rapide, il fait froid, on arrive à voir les montagnes espagnoles mais côté français, c’est complètement bouché. On aborde la descente rapidement pour aller retrouver Pierre à la cabane (parcours plus court pour lui : 18km, 900m de D+). Il n’a pas pu profiter du paysage et s’est réfugié au chaud dans la cabane très bien aménagée. On continue à descendre tous les 6 réunis jusqu’au parking de la centrale électrique d’Estours (675m).

A samedi prochain pour une nouvelle escapade.

Commentaire de Pascal BER : Les orties mouillées nous ont bien fouetté les jambes dans les singles en basse altitude. Merci a Marie pour cette chouette sortie a laquelle j’ai pensé une bonne partie de  la nuit suivante car les démangeaisons des orties ne se calmaient pas.